Figures de l'Art. 19, Mai 2011, L'Archaïque contemporain

Numéro de revue

Clévenot, Dominique

Edité par Publications de l'Université de Pau. Pau - 2011

""L'origine est un tourbillon dans le fleuve du devenir", disait Benjamin. C'est dans le champ de l'art que cette question est posée. Peut-on voir dans certains aspects des pratiques artistiques contemporaines la présence de cet archaïque transhistorique ? Peut-on par exemple reconnaître celle-ci dans la tendance de l'art des années 60/70 à réduire le langage plastique à ses constituants élémentaires ou dans la récurrence de figures archétypales : carrés, cercles, labyrinthe, etc. ? En discerne-t-on les effets dans la primauté fréquemment accordée aux matériaux bruts ou naturels, tout comme dans le recours à des gestes techniques rudimentaires ? Cette présence de l'archaïque se manifeste-t-elle dans une relation à la nature qui, par certains aspects, semble parfois actualiser la croyance en une continuité spirituelle entre l'homme et son environnement ? De même, les pratiques sur le corps ou son image, qui mettent en jeu les pulsions qui le traversent, renvoient-elles, sur un mode différent, à cette même notion ? Si ces manifestations de l'archaïque sont particulièrement perceptibles dans nombre de pratiques artistiques des dernières décennies du XXe siècle, qu'en est-il aujourd'hui, à l'heure des nouvelles technologies ? Mais tout aussi bien, la question ne saurait se limiter au domaine des "arts plastiques" au sens étroit du terme. D'autres formes d'expressions méritent de retenir l'attention, comme l'architecture, les arts de la scène, la musique, voire certaines pratiques actuelles du corps telles que tatouages "tribaux", piercings et autres labrets. Parallèlement à ces "études de cas", il convient aussi d'interroger la notion d'archaïque telle qu'elle se spécifie dans les divers champs disciplinaires où elle apparaît, comme l'histoire de l'art, l'esthétique, l'anthropologie ou la psychanalyse. Cette enquête pluridisciplinaire permet de mieux comprendre les relations complexes qui se jouent aujourd'hui entre actualité et résurgences ou survivances, de donner un sens aux apparents anachronismes ou disjonctions, ainsi qu'aux multiples formes de tissages des temporalités." (4e de couv.)

Voir la revue «Figures de l'Art»

Voir les articles du numéro

Autres numéros de la revue «Figures de l'Art»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

De la reconnaissance des arts "primitifs" à la transfiguration de l'archaïque | Clévenot, Dominique

De la reconnaissance des arts "primitifs" à l...

Article | SYRACUSE | Clévenot, Dominique

La présence de l'archaïque | Clévenot, Dominique

La présence de l'archaïque

Article | SYRACUSE | Clévenot, Dominique

Esthétiques du voile / sous la direction de Dominique Clévenot | Clévenot, Dominique. Directeur de publication

Esthétiques du voile / sous la direction de D...

Livre | Clévenot, Dominique. Directeur de publication | Presses universitaires du Mirail. Toulouse | 2014

Une exploration de la thématique du voile dans l'art contemporain. Il s'agit de repérer la présence du voile en tant que motif artistique et d'en dégager les enjeux esthétiques et symboliques. Cette thématique met en jeu une probl...

Reliquiae : envers, revers et travers des restes / sous la direction de Emma Viguier, Sabÿn Soulard et JØrôme Moreno | Moreno, Jerôme. Directeur de publication

Reliquiae : envers, revers et travers des res...

Livre | Moreno, Jerôme. Directeur de publication | Presses universitaires du Midi. Toulouse | 2015

"Penser la relique, c'est d'abord prendre en compte sa matérialité - son corps -, son statut lacunaire, de fragment, de rebut. Elle est trace réelle. Elle fait présence et signe une présence. [...] Les différentes contributions de...

Le Musée du Quai Branly : envelopper les "arts premiers" | Clévenot, Dominique

Le Musée du Quai Branly : envelopper les "art...

Article | SYRACUSE | Clévenot, Dominique

Sélection : EffetVertigo

Beaux-arts magazine. 360, Juin 2014, L'art du remake |

Beaux-arts magazine. 360, Juin 2014, L'art du...

Numéro de revue | TTM éditions. Issy-les-Moulineaux | 2014

Marges. 17, Septembre 2013, Remake, reprise, répétition | Glicenstein, Jérôme. Directeur de publication

Marges. 17, Septembre 2013, Remake, reprise, ...

Numéro de revue | Glicenstein, Jérôme. Directeur de publication | Université Paris 8 - Département des Arts plastiques. Saint-Denis | 2013

L'idée de remake est-elle transposable à toutes les formes de l'art, en particulier dans le domaine des arts plastiques ? Dans ce numéro, Marges aborde la tendance contemporaine visant à mettre en question la tradition d'innovati...

Art Press. 362, Décembre 2009 |

Art Press. 362, Décembre 2009

Numéro de revue | Art Press Sarl. Paris | 2009

Exposer, réécrire l'histoire de l'art : des oeuvres aux récits au sein des expositions "The Other Story", Hayward Gallery, 1989 et "Migrations : Journeys into British Art", Tate Britain, 2012 | Orlando, Sophie (1981-....)

Exposer, réécrire l'histoire de l'art : des o...

Article | SYRACUSE | Orlando, Sophie (1981-....)

Mouvement. 63, Avril-juin 2012, Défaire le colonialisme, Quand l'art bat en brèche les relents colonialistes et racistes |

Mouvement. 63, Avril-juin 2012, Défaire le co...

Numéro de revue | Ed. du Mouvement. Paris | 2012

"Cinquante ans après la mort de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre, cinquante ans après les indépendances algérienne et africaines, la question coloniale reste agissante. Elle sous-tend une perception négative de l’immi...

Figures de l'Art. 19, Mai 2011, L'Archaïque contemporain | Clévenot, Dominique

Figures de l'Art. 19, Mai 2011, L'Archaïque c...

Numéro de revue | Clévenot, Dominique | Publications de l'Université de Pau. Pau | 2011

""L'origine est un tourbillon dans le fleuve du devenir", disait Benjamin. C'est dans le champ de l'art que cette question est posée. Peut-on voir dans certains aspects des pratiques artistiques contemporaines la présence de cet a...

Des arts premiers aux arts derniers | Serra, Carolina

Des arts premiers aux arts derniers

Article | SYRACUSE | Serra, Carolina

Marcher, créer : déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle / Thierry Davila | Davila, Thierry

Marcher, créer : déplacements, flâneries, dér...

Livre | Davila, Thierry | Ed. du Regard. Paris | 2002

"Ce livre part d’un constat : une partie de l’art actuel accorde au déplacement un rôle majeur dans l’invention des œuvres. En ce sens elle ne fait que participer à l’histoire générale de l’art dans laquelle la figure de l’homme q...

Jacques Monory : exposition à l'Orangerie, 16 mai - 3 juillet 2011 |

Jacques Monory : exposition à l'Orangerie, 16...

Livre | Ville de Cachan. Cachan | 2011

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs