Mundo diffuso : Jean-Christophe Norman

Livre

Joly, Patrice. Directeur de publication

Edité par Zéro2. Nantes - 2019

"Mundo diffuso réunit un ensemble de textes de spécialistes de la littérature et de l'histoire de l'art qui ont plébiscité un travail situé à exacte distance entre l'art contemporain et la littérature, de même qu'un abondant corpus de photographies où l'on voit l'artiste performer d'un bout à l'autre de la planète. Pour Norman, il ne pouvait être question d'envisager une autre pratique que celle de l'art contemporain comme substitut à la quête des sommets qui auparavant mobilisait toute son énergie. Dans ses performances au long court (Ulysse, a long way) dans lesquelles l'artiste réécrit à la craie sur les trottoirs des métropoles l'épopée de Joyce, comme dans ses impressionnantes fresques où sont rendues visibles d'un seul coup d'œil l'intégralité d'une œuvre littéraire majeure (Terre à terre, Mac Val), l'artiste revendique une pratique extrême qui lui permet de mettre en mouvement la littérature et ainsi de briser les frontières entre ces deux disciplines. Lionel Ruffel voit dans l'œuvre de Norman « un scénario anthropologique sur l'histoire de l'humanité littéraire, cette humanité qui trace des lignes et forme des nœuds, alors qu'elle se confronte a sa propre extinction », pour Thierry Davila, l'œuvre de Norman est éminemment mallarméenne « elle fait du monde le lieu du livre, de son déroulement physique. »" (Les Presses du réel)

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

De Dieter Roth à Michel Blazy, le protocole en question | Paulhan, Camille

De Dieter Roth à Michel Blazy, le protocole e...

Article | SYRACUSE | Paulhan, Camille

Cet article propose de reconsidérer le travail de Michel Blazy à la lumière de celui de son aîné Dieter Roth, en historicisant la production de l’artiste contemporain à travers les expérimentations de Roth dans les années 1970. La...

"1917" : Compte rendu d'exposition | Paulhan, Camille

"1917" : Compte rendu d'exposition

Article | SYRACUSE | Paulhan, Camille

L'oeuvre d'art à l'ère de son irreproductibilité technique / Camille Paulhan  | Paulhan, Camille

L'oeuvre d'art à l'ère de son irreproductibil...

Article | SYRACUSE | Paulhan, Camille

Là où Walter Benjamin disait “ Il est du principe de l'oeuvre d’art d’avoir toujours été reproductible”* on peut affirmer que certains artistes ont pris avec malice certaines libertés face à cette assertion. *(Walter Benjamin, L’o...

Pour une relecture fragmentaire du tournant des années 1960 en Europe = For a Fragmentary Rereading of the 1960s Turn in Europe / par Camille Paulhan | Paulhan, Camille

Pour une relecture fragmentaire du tournant d...

Article | SYRACUSE | Paulhan, Camille

Clément Borderie : "Sinusoïde, quatre saisons" / vu par Camille Paulhan | Paulhan, Camille. Auteur

Clément Borderie : "Sinusoïde, quatre saisons...

Etude et rapport | Paulhan, Camille. Auteur | MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne. Vitry-sur-Seine | [2015]

Marcher, créer : déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle / Thierry Davila | Davila, Thierry (1963-....). Auteur

Marcher, créer : déplacements, flâneries, dér...

Livre | Davila, Thierry (1963-....). Auteur | Ed. du Regard. Paris | 2002

"Ce livre part d’un constat : une partie de l’art actuel accorde au déplacement un rôle majeur dans l’invention des œuvres. En ce sens elle ne fait que participer à l’histoire générale de l’art dans laquelle la figure de l’homme q...

Chargement des enrichissements...