De l'inframince : brève histoire de l'imperceptible, de Marcel Duchamp à nos jours

Livre

Davila, Thierry

Edité par Ed. du Regard. Paris - 2010

L'art peut-il se passer de formes jusqu'à devenir invisible ? L'art peut-il être - et jusqu'à quel point ? - imperceptible ? Cet ouvrage propose une série de réponses à ces questions qui hantent l'histoire de l'art depuis ses origines et sont particulièrement prégnantes au XXe siècle comme dans la production la plus récente. Le terme inframince inventé par Marcel Duchamp, jusqu'à présent très peu étudié par l'historiographie, cristallise ces interrogations et les opérations plastiques qui leurs sont liées. Il sert ici de point d'ancrage à une analyse au cas par cas d'oeuvres particulièrement exemplaires du devenir imperceptible de la plasticité. Ce livre, qui puise dans de nombreux exemples modernes et contemporains la matière de ses analyses (Piero Manzoni, Robert Barry, Ian Wilson, Max Neuhaus, Jiri Kovanda, Roman Ondák...), est cependant tout sauf encyclopédique : il propose une étude des singularités formelles et des disruptions qu'elles produisent sans souci d'exhaustivité. Comment l'oeuvre peut-elle être là sans insister sur sa présence ? Comment la disparition peut-elle devenir l'autre nom de la manifestation ? Autant d'interrogations auxquelles ces pages donnent une résonance théorique et historique. De l'inframince donc ou comment construire des intensités par soustraction.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Marcher, créer : déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle / Thierry Davila | Davila, Thierry

Marcher, créer : déplacements, flâneries, dér...

Livre | Davila, Thierry | Ed. du Regard. Paris | 2002

"Ce livre part d’un constat : une partie de l’art actuel accorde au déplacement un rôle majeur dans l’invention des œuvres. En ce sens elle ne fait que participer à l’histoire générale de l’art dans laquelle la figure de l’homme q...

In extremis : essais sur l'art et ses déterritorialisations depuis 1960 | Davila, Thierry

In extremis : essais sur l'art et ses déterri...

Livre | Davila, Thierry | La Lettre volée. Bruxelles | 2009

L'élargissement de la pratique artistique semble bien, et plus que jamais, caractériser l'état des choses dans l'univers aujourd'hui globalisé de l'industrie culturelle dont l'industrie de l'art n'est qu'un segment. On ...

Natacha Lesueur : Surfaces, merveilles et caprices | Davila, Thierry

Natacha Lesueur : Surfaces, merveilles et cap...

Livre | Davila, Thierry | Musée d'art moderne et contemporain de Genève. Genève | 2011

"La première monographie consacrée à l'artiste photographe française qui développe un travail très cohérent et personnel sur les thèmes du corps, de la nourriture et de l'image photographique elle-même : un parcours visuel complet...

Pascal Broccolichi, Cartographie de l'inouï | Davila, Thierry

Pascal Broccolichi, Cartographie de l'inouï

Livre | Davila, Thierry | Les Presses du réel. Dijon | 2012

"voluant dans différentes disciplines, le travail de Pascal Broccolichi prend sa source dans une approche focalisée sur l'écoute, et tout particulièrement dans le son envisagé comme un vocabulaire de formes qui se prêtent à la cré...

Shadow Pieces (David Claerbout) | Davila, Thierry

Shadow Pieces (David Claerbout)

Livre | Davila, Thierry | Musée d'art moderne et contemporain de Genève. Genève | 2015

"Une étude novatrice de l'oeuvre de l'artiste belge, dont la pratique filmique et photographique profondément originale est livrée tout autant aux ultimes développements techniques actuels qu'aux ombres projetées - aux théâtres d'...

Les décodages de Pierre Bismuth | Davila, Thierry

Les décodages de Pierre Bismuth

Article | SYRACUSE | Davila, Thierry

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs