L' empire du kitsch

Livre

Arrault, Valérie

Edité par Klincksieck. Paris - 2010

« Art et littérature populaires et commerciaux faits de chromos, de couvertures de magazines, d'illustrations, d'images publicitaires, de littérature à bon marché, de bandes dessinées, de musique de bastringue, de danse à claquettes, de films hollywoodiens, etc. ». C'est ainsi que Clement Greenberg définissait le kitsch. Suffit-il pour autant de dénigrer le kitsch, de le vilipender pour le rendre détestable aux yeux de celui qui, selon l'expression d'Hermann Broch, aime à le « produire » et à le « consommer » quel qu'en soit le prix ? Certes non, car rien, à l'heure où triomphent le libéralisme libertaire et l'individualisme postmoderne, n'est en mesure de freiner son expansion et d'atténuer sa puissance séductrice. Et c'est bien cette offensive que Valérie Arrault tente de démasquer. Subtilement, elle analyse avec humour les rapports parfois ambigus, d'attraction et de répulsion mêlées, qu'exercent le phénomène Las Vegas, le richissime objet transitionnel qu'est la poupée Barbie et Disneyland, ce monde féerique et fantasmatique de Mickey dans lequel, comme le notait déjà Walter Benjamin, l'homme d'aujourd'hui est assuré de ne vivre aucune véritable expérience esthétique et intellectuelle. Mieux encore : l'art contemporain le plus actuel se fait kitsch, comme le montrent les oeuvres et les actions de Jeff Koons ou de Pierre et Gilles, attestant la puissance hégémonique du phénomène et signant ainsi sa victoire planétaire.

Voir la collection «Collection d'esthétique»

Autres documents dans la collection «Collection d'esthétique»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La création artistique face aux nouvelles technologies |

La création artistique face aux nouvelles tec...

Livre | Klincksieck. Paris | 2007

Regards sur l'image | Jimenez, Marc. Directeur de publication

Regards sur l'image

Livre | Jimenez, Marc. Directeur de publication | Klincksieck. Paris | 2009

Les images, y compris celles de l'art contemporain, aussi fascinantes, séduisantes ou atroces soient-elles, laissent des traces et ces traces continuent d'en appeler au renfort de l'écrit pour que s'établisse la relation entre ...

L' art entre fiction et réalité : L'Université des Arts / Sous la direction de Marc Jimenez | Jimenez, Marc. Directeur de publication

L' art entre fiction et réalité : L'Universit...

Livre | Jimenez, Marc. Directeur de publication | L'Harmattan. Paris | 2014

"Il est devenu banal de déclarer que les images virtuelles et les mondes fictifs créés par les nouvelles technologies donnent à repenser le rapport de l'homme au réel, et le rapport de l'homme à lui-même. Voilà donc la version pos...

Art et mutations : les nouvelles relations esthétiques : séminaire Interarts de Paris 2002-2003 | Jimenez, Marc. Directeur de publication

Art et mutations : les nouvelles relations es...

Livre | Jimenez, Marc. Directeur de publication | Klincksieck. Paris | 2004

Ce volume de l'Université des arts entend démontrer que, contrairement au diagnostic du philosophe américain Arthur Danto, l'art actuel est loin d'avoir achevé « sa mission conceptuelle ». La prétendue crise de l'art contemporain ...

L' artiste : Séminaire Interarts de Paris 2003-2004 | Jimenez, Marc. Directeur de publication

L' artiste : Séminaire Interarts de Paris 200...

Livre | Jimenez, Marc. Directeur de publication | Klincksieck. Paris | 2005

Penser l'art : histoire de l'art et esthétique | Bret, Jean-Noël. Directeur de publication

Penser l'art : histoire de l'art et esthétiqu...

Livre | Bret, Jean-Noël. Directeur de publication | Klincksieck. Paris | 2009

Contributions d'historiens et de philosophes de l'art sur l'interprétation, le commentaire et la critique d'art.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs