La ressemblance par contact : archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte / Georges Didi-Huberman

Livre

Didi-Huberman, Georges (1953-....). Auteur

Edité par Les Ed. de Minuit. Paris - 2008

Critique esthétique de l'empreinte, utilisée de manière récurrente par les artistes contemporains. Retrace une histoire synoptique de ce procédé, et cherche en quoi ces pratiques modifient la réception des oeuvres, en passant du modèle déductif à un modèle tenant compte des temporalités hétérogènes imbriquées dans l'acte de création, et en prenant Marcel Duchamp comme cas exemplaire.

Voir la collection «Paradoxe»

Autres documents dans la collection «Paradoxe»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Devant les images : penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Huberman | Davila, Thierry (1963-....). Éditeur scientifique

Devant les images : penser l'art et l'histoir...

Livre | Davila, Thierry (1963-....). Éditeur scientifique | Les Presses du réel. Dijon | 2011

Si les recherches sur les images et leur devenir, de G. Didi-Huberman, sont si fécondes, c'est parce qu'elles utilisent des outils théoriques empruntés à de multiples champs de recherche. Ces contributions éclairent l'importance e...

Images malgré tout / Georges Didi-Huberman | Didi-Huberman, Georges (1953-....)

Images malgré tout / Georges Didi-Huberman

Livre | Didi-Huberman, Georges (1953-....) | Les Ed. de Minuit. Paris | 2003

A partir des clichés réalisés en 1944 par des prisonniers d'Auschwitz-Birkenau, l'auteur se demande si voir une image peut aider à mieux savoir l'Histoire, si une image permet de mieux appréhender l'inimaginable, celui de la S...

Invention de l'hystérie : Charcot et l'Iconographies photographique de la Salpêtrière / Georges Didi-Huberman | Didi-Huberman, Georges (1953-....)

Invention de l'hystérie : Charcot et l'Iconog...

Livre | Didi-Huberman, Georges (1953-....) | Macula. Paris | 1982

Ce livre raconte et interroge les pratiques qui se firent jour à la Salpêtrière, du temps de Charcot, autour de l'hystérie.

Ce que nous voyons, ce qui nous regarde / Georges Didi-Huberman | Didi-Huberman, Georges (1953-....)

Ce que nous voyons, ce qui nous regarde / Geo...

Livre | Didi-Huberman, Georges (1953-....) | Les Ed. de Minuit. Paris | 1992

Ce que nous voyons ne vaut - ne vit - que par ce qui nous regarde. Si cela est vrai, comment penser les conditions esthétiques, épistémiques, voire éthiques, d'une telle proposition ? Une fable philosophique de l'expérie...

Devant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art / Georges Didi-Huberman | Didi-Huberman, Georges (1953-....)

Devant l'image : question posée aux fins d'un...

Livre | Didi-Huberman, Georges (1953-....) | Les Ed. de Minuit. Paris | 1990

Ce livre développe une question critique posée et reposée à nos certitudes devant l'image. Comment regardons-nous ? Pas seulement avec les yeux, pas seulement avec notre regard. Voir rime avec savoir, ce qui nous suggère que l'o...

Devant le temps : histoire de l'art et anachronisme des images | Didi-Huberman, Georges (1953-....)

Devant le temps : histoire de l'art et anachr...

Livre | Didi-Huberman, Georges (1953-....) | Les Ed. de Minuit. Paris | 2000

Mettre le temps au centre de toute pensée de l'image. Nous sommes devant l'image comme devant du temps - car, dans l'image, c'est bien du temps qui nous regarde aussi.

Chargement des enrichissements...