Figures de l'Art. 18, Octobre 2010, L'oeuvre en scène, ou ce que l'art doit à la scénographie

Numéro de revue

Lahuerta, Claire

Edité par Publications de l'Université de Pau. Pau - 2010

Les arts plastiques aujourd'hui répondent de plus en plus pertinemment à la demande d'anti-conformisme des publics, aux besoins d'extrême, au désir d'évasion. Les oeuvres ne sont plus seulement présentées, mais souvent réellement mises en scène, dans un cadre qui lui-même fait oeuvre, de sorte que le spectateur se trouve pleinement immergé dans une proposition environnementale, quand bien même la pièce n'est pas une installation. Alors que les arts eux-mêmes se décloisonnent, dans leurs formes, chaque dispositif créateur semble glisser et se fondre vers des spécialités voisines : ainsi en est-il de la danse et de la performance, de l'installation et du théâtre, du chant et de la poésie sonore, de la peinture et du décor, du design plasticien et de l'accessoire. Et dans ce glissement, l'oeuvre polymorphe entraîne avec elle des potentialités décuplées, absolument fécondes, et tout à fait actuelles. Ce sont ces nouvelles spécialités que le numéro 18 de Figures de l'art propose de mettre en lumière, en interrogeant ce que la scénographie fait à l'oeuvre, et ce, qu'en retour, l'oeuvre impulse à la scénographie : penser ces entre champs, ces passerelles et ces techniques, grâce au décryptage aigu et à la poésie incisive des mises en oeuvre vagabondes.

Voir la revue «Figures de l'Art»

Voir les articles du numéro

Autres numéros de la revue «Figures de l'Art»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Restauration et non-restauration en art contemporain | Breuil, Marie-Hélène (1962-2016). Directeur de publication

Restauration et non-restauration en art conte...

Livre | Breuil, Marie-Hélène (1962-2016). Directeur de publication | ARSET Editeur. Tours | 2008

La conservation-restauration se doit d’être en phase avec la production artistique contemporaine, qu’il s’agisse des matériaux utilisés ou des idées véhiculées. Au risque d’ébranler certains principes adaptés aux oeuvres ...

Humeurs : l'écoulement en art comme herméneutique critique du corps défaillant | Lahuerta, Claire. Auteur

Humeurs : l'écoulement en art comme herméneut...

Livre | Lahuerta, Claire. Auteur | L'Harmattan. Paris | 2011

Cette étude replace le corps tour à tour comme matériau, comme sujet et comme enjeu dans le contexte de la création artistique. Les humeurs, en tant qu'affects ou en tant que substances physiologiques, sont en particulier évoquées...

La scénographie plasticienne en question : l'art du conditionnement | Lahuerta, Claire

La scénographie plasticienne en question : l'...

Article | SYRACUSE | Lahuerta, Claire

Alors que l’heure est à la surmédiatisation de la figure du commissaire d’exposition, au point que l’on doit se demander s’il existe encore des oeuvres et des artistes à exposer, il semble que certaines précisions terminologiques ...

La scénographie d'exposition : l'espace de l'art entre mise en scène et mise en oeuvre | Lahuerta, Claire

La scénographie d'exposition : l'espace de l'...

Article | SYRACUSE | Lahuerta, Claire

Dispositifs artistiques et culturels : création, institution, public | Bardin, Christophe. Directeur de publication

Dispositifs artistiques et culturels : créati...

Livre | Bardin, Christophe. Directeur de publication | Le Bord de l'eau. Lormont | 2011

"Réfléchir en termes de « dispositifs » artistiques et culturels est un moyen d'explorer les liens qui se nouent entre création, institution et public. En sciences sociales, le « dispositif » est une notion débattue, éclatée ; au-...

La création artistique face aux nouvelles technologies |

La création artistique face aux nouvelles tec...

Livre | Klincksieck. Paris | 2007

Chargement des enrichissements...