"Apprendre à voir en face la beauté du monde autant que sa violence". Entretien avec KAder Attia & Jean-Jacques Lebel / propos recueillis par Emmanuelle Lequeux

Article

Lequeux, Emmanuelle (1969-....)

« L’idée de notre exposition à venir au Palais de Tokyo est de donner à voir, pour la partager, notre pensée, aussi bien à travers des œuvres d’artistes, que d’objets du quotidien, et de montrer comment tout objet est avant tout chargé d’énergie, de bon sens, de poésie sans qu’on le sache.» Kader Attia

Voir le numéro de la revue «Beaux-arts magazine, 406, Avril 2018»

Autres articles du numéro «Beaux-arts magazine»

Suggestions

Du même auteur

Palais | Palais de Tokyo. Auteur

Palais

Revue | Palais de Tokyo. Auteur | Palais de Tokyo-Site de cr©ation contemporaine. Paris | 2006-

En résonance avec les expositions, événements, conférences et performances de la programmation, le Palais de Tokyo crée un nouveau magazine. Chaque trimestre, PALAIS / parcourt l'univers artistique en expansion de la nouvelle prog...

Palais. 24, Octobre 2016, Arts urbains = Urban art |

Palais. 24, Octobre 2016, Arts urbains = Urba...

Numéro de revue | 2016

Palais de Tokyo |

Palais de Tokyo

Site internet | Palais de Tokyo. Paris | 2016

Le Palais de Tokyo est le lieu vivant des artistes d'aujourd'hui. Il est également le plus grand centre de création contemporaine en Europe, et un espace d’expositions unique en son genre.

Palais. 26, Octobre 2017, Camille Henrot - Days are dogs |

Palais. 26, Octobre 2017, Camille Henrot - Da...

Numéro de revue | 2017

À l’occasion de sa carte blanche au Palais de Tokyo du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018, l’artiste française Camille Henrot est la rédactrice en chef invitée de ce numéro 26 du magazine PALAIS, consacré intégralement à l’expositi...

Palais. 32, Novembre 2021, Ubuntu, un rêve lucide = Ubuntu, a lucid dream |

Palais. 32, Novembre 2021, Ubuntu, un rêve lu...

Numéro de revue | 2021

En écho aux appels de l’exposition collective Ubuntu, un rêve lucide – appels à la révolte, mais aussi à la sagesse et à la réparation –, ce numéro du magazine PALAIS est publié à l’occasion d’une saison d’expositions au Palais de...

Ultrapeau : Palais de Tokyo / un film de Gilles Coudert | Coudert, Gilles (1963-....). Metteur en scène ou réalisateur

Ultrapeau : Palais de Tokyo / un film de Gill...

Vidéo | Coudert, Gilles (1963-....). Metteur en scène ou réalisateur | a.p.r.e.s.. Paris | 2006

Ce film présente l'exposition "Ultrapeau, voyage sensoriel" réalisée au Palais de Tokyo, site de création contemporaine à Paris. cette exposition du Palais de Tokyo est un voyage initiatique, un parcours épidermique, dans laquell...

Sélection : Attia - Revues

Kader Attia, MAC VAL, Vitry-sur-Seine / Aaron Peck | Peck, Aaron (1979-....)

Kader Attia, MAC VAL, Vitry-sur-Seine / Aaron...

Article | SYRACUSE | Peck, Aaron (1979-....)

Compte rendu de l'exposition monographique de Kader Attia au MAC VAL.

Réparer l'invisible / Gilles Collard | Collard, Gilles

Réparer l'invisible / Gilles Collard

Article | SYRACUSE | Collard, Gilles

Depuis plus de dix ans, les expositions de Kader Attia déploient, sous de nombreuses variations de formes, l'idée de réparation.

Mouvement. 63, Avril-juin 2012, Défaire le colonialisme, Quand l'art bat en brèche les relents colonialistes et racistes |

Mouvement. 63, Avril-juin 2012, Défaire le co...

Numéro de revue | Ed. du Mouvement. Paris | 2012

"Cinquante ans après la mort de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre, cinquante ans après les indépendances algérienne et africaines, la question coloniale reste agissante. Elle sous-tend une perception négative de l’immi...

Que faire de nos blessures [entretien] / Mirna Boyadjian | Boyadjian, Mirna

Que faire de nos blessures [entretien] / Mirn...

Article | SYRACUSE | Boyadjian, Mirna

Remédier aux traumas. Réparation et répétition dans l’oeuvre de Kader Attia / Florian Gaité | Gaité, Florian (1984-....)

Remédier aux traumas. Réparation et répétitio...

Article | SYRACUSE | Gaité, Florian (1984-....)

L'art peut-il donner au trauma son visage, un moyen de se représenter et ainsi permettre une sortie de ce cercle vicieux de la répétition compulsive ?

"Apprendre à voir en face la beauté du monde autant que sa violence". Entretien avec KAder Attia & Jean-Jacques Lebel / propos recueillis par Emmanuelle Lequeux | Lequeux, Emmanuelle (1969-....)

"Apprendre à voir en face la beauté du monde ...

Article | SYRACUSE | Lequeux, Emmanuelle (1969-....)

« L’idée de notre exposition à venir au Palais de Tokyo est de donner à voir, pour la partager, notre pensée, aussi bien à travers des œuvres d’artistes, que d’objets du quotidien, et de montrer comment tout objet est avant tout c...

Kader Attia, avanies et prophylaxies / entretien avec Géraldine Bloch  | Bloch, Géraldine

Kader Attia, avanies et prophylaxies / entret...

Article | SYRACUSE | Bloch, Géraldine

Kader Attia revient sur le sens de sa démarche qui consiste à intervenir au cœur des rapports de domination et des politiques discriminatoires intériorisées pour rendre palpable l'immanence des corps, la voix des autres, même abse...

Kader Attia "l'art doit se réapproprier le champ de l'émotion" / propos recueillis par Stéphane Renault | Renault, Stéphane

Kader Attia "l'art doit se réapproprier le ch...

Article | SYRACUSE | Renault, Stéphane

L'artiste franco-algérien expose actuellement au Palais de Tokyo à Paris et prochainement au Mac/Val à Vitry-sur-Seine. "Orientalisation", "réparation" et "pensée émotionnelle" sont au cœur de sa réflexion sur l'art, le social et ...

DesGénérations. 15, Février 2012, Postérité du postcolonial |

DesGénérations. 15, Février 2012, Postérité d...

Numéro de revue

À l’arrivée tardive en France des traductions et réflexions autour des postcolonial studies correspond déjà leur mise en débat sur la scène universitaire internationale : un questionnement portant à la fois sur le chemin parcouru ...

Muséologie, muséographie, muselage... / par Kader Attia | Attia, Kader (1970-....)

Muséologie, muséographie, muselage... / par K...

Article | SYRACUSE | Attia, Kader (1970-....)

DesGénérations. 12, Novembre 2010, Peuple des voix |

DesGénérations. 12, Novembre 2010, Peuple des...

Numéro de revue

Quelle est alors la valeur d’une voix ? Qu’en est-il de notre avenir « commun » et de l’être ensemble qui ne cesse d’y venir, quand une partie des voix qui le composent, qui composent sa polyphonie ne sont plus audibles, et que la...

Kader Attia l'agrafe-coeur / par Laurent Courtens |

Kader Attia l'agrafe-coeur / par Laurent Cour...

Article | SYRACUSE

A propos des expositions de Kader Attia à Bozar, Bruxelles et au Middelheim Museum d'Anvers en 2015 et dont le noyau conceptuel est la réparation.

Dits. 22, Hiver 2018, Musées pour cible |

Dits. 22, Hiver 2018, Musées pour cible

Numéro de revue | 2016

Numéro consacré au thème du musée et de sa critique par les artistes. Dits n° 22 offre un panorama de projets artistiques contemporains et internationaux proposant une réflexion sur la notion muséale.

La chair est triste, hélas ! | Courtens, Laurent

La chair est triste, hélas !

Article | SYRACUSE | Courtens, Laurent

Donner un visage à la grande guerre : Kader Attia. The repair from occident to extra-occidental cultures / Marion Delage de Luget  | Delage de Luget, Marion (1974-....)

Donner un visage à la grande guerre : Kader A...

Article | SYRACUSE | Delage de Luget, Marion (1974-....)

Ce conflit d'un nouveau genre - cette guerre, industrielle, marquant l'avènement d'une technicité colossale au service de la destruction - fut un tel coup porté qu'il demeura en deçà du langage, proprement inexprimable.

Chargement des enrichissements...