Audioguide : "La Face B de la performance"
Musique audio
MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Equipe des publics. Auteur
Edité par MAC/VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne. Vitry-sur-Seine
- 2015
"La Face B de la performance" est un dispositif sonore imaginé par Marie Maertens, commissaire d’exposition et critique, dans les espaces du MAC VAL, autour d’une sélection de performances présentées depuis 10 ans au musée : présenté les 5 et 6 décembre 2015 au MAC VAL avec des pièces sonores d’Étienne Charry, Guillaume Désanges, Esther Ferrer, Christophe Fiat, Nicolas Floc’h et Emmanuelle Huynh, Aurélie Gandit, Joël Hubaut, Nicolas Frize, Matthieu Laurette, Chloé Maillet et Louise Hervé, Xavier Veilhan. À l’échelle du temps, et en relisant des actions menées avant même l’ouverture du MAC VAL en 2005, cette exposition sonore faisait intervenir des mois ou des années après les auteurs de leur propre pièce. Le but n’était pas de relire et raconter les scènes du passé, mais d’ouvrir, voire de faire éclore un nouvel espace d’interprétation. Le mot "performer" recouvre une connotation sportive et s’associe à une notion de dépassement et, dans sa partie active et première, la performance représente toujours pour l’artiste une mise en danger. Dans cette deuxième lecture, elle prend un autre corps, plus distancié et se plonge dans une nouvelle histoire, à la manière d’un remix. La performance est l’acte I d’une scène dont on découvre un autre dénouement…
- Titre
- Audioguide : "La Face B de la performance"
- Auteur
- Contributeur
- Hubaut, Joël (1947-....)
- Veilhan, Xavier (1963-....)
- Tellier, Sébastien (1975-....)
- Désanges, Guillaume (1971-....)
- Huynh, Emmanuelle (1963-....)
- Floc'h, Nicolas (1970-....)
- Maillet, Chloé (1981-....)
- Hervé, Louise (1981-....)
- Frize, Nicolas (19..-....)
- Ferrer, Esther (1937-....)
- Laurette, Matthieu (1970-....)
- Charry, Etienne (1962-....)
- Gandit, Aurélie (19..-....)
- Fiat, Christophe (1966-....)
- Edition
- Vitry-sur-Seine - MAC/VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne - 2015
- Description matérielle
- 12 fichiers audio (mp3)
- Langue
- français
- Note
- Contient : 1. "Vitry-Hall" (Occupation #1 Intérieur Hall) - Joël Hubaut - Vestibule - 22/10/2004 ; 2. "Val-de-Marne" (Premier anniversaire du MAC VAL) - Xavier Veilhan, Sébastien Tellier - Salles d’exposition - 02/12/2006 ; 3. "Une histoire de la performance en 20 minutes" (Compagnonnage critique de Guillaumes Désanges, Conférence imaginaire) - Auditorium - 28/04/2007 ; 4. « La Feuille » - Emmanuelle Huynh, Nicolas Floc’h - Vestibule - 01/06/2008 ; 5. "Quelques commentaires sur la fin du monde" (avec pointligneplan et le Pavillon Neufliz OBC du Palais de Tokyo) -Chloé Maillet et Louise Hervé - Auditorium - 08/02/2009 ; 6. « Langages d’un jour » (Cinquième anniversaire du musée) - Nicolas Frize - Salles d’exposition - 20/11/2010 ; 7. "Une performance de plus" (Colloque « Du dire au faire », compagnonnage critique Patricia Brignone) - Esther Ferrer - Auditorium - 03/12/2011 ; 8. "Tapis rouge 4" (Photo Call « Nuit des musées » MAC VAL 2012) (Nuit européenne des musées) - Matthieu Laurette - Salon - 19/05/2012 ; 9. « Catalogue », « Concert de Noël » (Occupation # 13) - Etienne Charry - Auditorium - 22/12/2013 ; 10. « Tentatives d’épuisements (1) : Théorie pratique » (Nuit européenne des musées) - Aurélie Gandit - Salles d’exposition - 17/05/2014 ; 11. "Marc Antoine est un homme viril" - Christophe Fiat avec Judith Henry - Auditorium - 07/06/2015
- Résumé
- "La Face B de la performance" est un dispositif sonore imaginé par Marie Maertens, commissaire d’exposition et critique, dans les espaces du MAC VAL, autour d’une sélection de performances présentées depuis 10 ans au musée : présenté les 5 et 6 décembre 2015 au MAC VAL avec des pièces sonores d’Étienne Charry, Guillaume Désanges, Esther Ferrer, Christophe Fiat, Nicolas Floc’h et Emmanuelle Huynh, Aurélie Gandit, Joël Hubaut, Nicolas Frize, Matthieu Laurette, Chloé Maillet et Louise Hervé, Xavier Veilhan. À l’échelle du temps, et en relisant des actions menées avant même l’ouverture du MAC VAL en 2005, cette exposition sonore faisait intervenir des mois ou des années après les auteurs de leur propre pièce. Le but n’était pas de relire et raconter les scènes du passé, mais d’ouvrir, voire de faire éclore un nouvel espace d’interprétation. Le mot "performer" recouvre une connotation sportive et s’associe à une notion de dépassement et, dans sa partie active et première, la performance représente toujours pour l’artiste une mise en danger. Dans cette deuxième lecture, elle prend un autre corps, plus distancié et se plonge dans une nouvelle histoire, à la manière d’un remix. La performance est l’acte I d’une scène dont on découvre un autre dénouement…