Art queer : une théorie freak / un texte de Renate Lorenz

Livre

Lorenz, Renate (19..-....). Auteur

Edité par B42. Paris - 2018

"Art queer s’intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l’écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s’associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l’art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d’agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d’objets historiques par affinité. L’art queer cultive l’anachronisme comme méthode. En s’appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l’histoire de l’art, que la manifestation d’une méthode, que l’auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d’assemblages, « des connections productives entre le naturel et l’artificiel, l’animé et l’inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié∙e∙s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz." (éditeur)

Voir la collection «Culture (Paris. 2018)»

Autres documents dans la collection «Culture (Paris. 2018)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Sans titre (des corps entassés) | Domage, Marc

Sans titre (des corps entassés)

Image | Domage, Marc

C’est pas beau de critiquer ? : Visite-rencontre du 21 mai 2016 avec Sandra Delacourt et Mathieu K. Abonnenc | Yvos, Isabelle. Metteur en scène ou réalisateur

C’est pas beau de critiquer ? : Visite-rencon...

Vidéo numérique | Yvos, Isabelle. Metteur en scène ou réalisateur | MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne. Vitry-sur-Seine | 2016

Captation de la visite-rencontre entre le critique d'art Sandra Delacourt et l'artiste Mathieu K. Abonnenc lors de la Nuit des musées 2016. En partenariat avec l'AICA, Association internationale des Critiques d'art

To whom who keeps a record | Abonnenc, Mathieu K. (1977-....)

To whom who keeps a record

Livre | Abonnenc, Mathieu K. (1977-....) | Fundaçao de Serralves. Porto | 2012

"Mathieu Kleyebe Abonnenc (Guyane française) expose pour la première fois au Portugal à la Fundação Serralves de Porto. Une résidence de trois mois dans cette ville lui a permis de conduire des recherches dans les musées portugais...

Ce qui ne sert pas s'oublie = Lo que no sirve se olvida / Edité par / Editado por Catalina Lozano | Lozano, Catalina (1979-....). Éditeur scientifique

Ce qui ne sert pas s'oublie = Lo que no sirve...

Livre | Lozano, Catalina (1979-....). Éditeur scientifique | capcMusée d'art contemporain. Bordeaux | 2015

"Ce livre et l'exposition qu'il accompagne explorent le statut changeant des objets par rapport aux récits historiques possibles, en particulier ceux liés au passé et au présent colonial, ainsi que les couches de production cultur...

Mouvement. 63, Avril-juin 2012, Défaire le colonialisme, Quand l'art bat en brèche les relents colonialistes et racistes |

Mouvement. 63, Avril-juin 2012, Défaire le co...

Numéro de revue | Ed. du Mouvement. Paris | 2012

"Cinquante ans après la mort de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre, cinquante ans après les indépendances algérienne et africaines, la question coloniale reste agissante. Elle sous-tend une perception négative de l’immi...

Art : genre féminin | Docquiert, Françoise. Directeur de publication

Art : genre féminin

Livre | Docquiert, Françoise. Directeur de publication | AWARE | 2021

"La présente publica­tion fait suite à un cycle de tables rondes intitulé « Art : genre féminin » organisé par des étudiant·e·s du mas- ter Sciences et Techniques de l’Expo­si­tion de l’univer­sité Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous ...

Chargement des enrichissements...