0 avis
Silence trompeur / Marcelline Delbecq
Livre
Edité par Manuella éditions. Paris - 2015
La pratique de Marcelline Delbecq a lentement glissé de la prise de vue à la prise de notes. La question de l’image s’y est incarnée en une forme essentiellement narrative, d’une écriture empreinte de mouvements et d’arrêts sur images, de passé et de présent, de fiction et de réel.
Silence trompeur réunit un ensemble de textes écrits entre 2007 et 2014 pour des installations sonores, des lectures à voix haute, des publications en revues ou des livres accompagnés d’images. Les 17 textes rassemblés dans ce recueil parlent d'images existantes ou d'images potentielles. Avec une grande puissance évocatrice Marcelline Delbecq fait apparaître sous nos yeux des scènes dont on ne sait plus si elles sont réelles ou imaginaires.
En invoquant ainsi des images, essentiellement des photographies, mais aussi des films et des tableaux, elle interroge le jeu qui se crée entre elles et nous, ce jeu où notre regard est actif et leur donne vie. Au point que, comme dans les textes de Jorge Luis Borges, on ne sait plus si nous sommes regardeurs ou regardés, rêveurs ou rêvés ? Sommes-nous en train de lire des textes qui nous racontent des images ou sommes-nous en train de regarder des images que ces mots nous font imaginer ?