Figurer des images mentales ? L'une des fonctions de l'art. En revanche, traverser, représenter ou " faire fiction " de l'idée de rêve, de songe, de fantasme, de cauchemar, de traumatisme, d'hallucination, d'hypnose met en oeuvre des formes qui diffractent l'espace mental et le reflètent, l'évident, le mettent en abyme. Dès lors, de Man Ray à Duane Michals et Victor Burgin, de Bill Viola à Claude Lévêque et Eija-Liisa Ahtila, de Ingmar Bergman et Alain Resnais à David Lynch et Philippe Grandrieux, le présent ouvrage propose un parcours subjectif et singulier dans l'expérience esthétique et poïétique des images mentales, au coeur de laquelle, constamment, l'oeuvre d'art visuelle, son appréhension et sa perception, doit émerger car elle est le référent, le but, et pour tout dire l'objet précisément de ces recherches. Ainsi, des auteurs venus d'horizons différents (philosophie, esthétique, histoire de l'art moderne et contemporain, neurologie, psychanalyse, critique d'art et de cinéma...) y rencontrent des artistes dont les images, les formes, l'écriture participent de pratiques multiples (peinture, photographie, cinéma, vidéo, technologies...).
Blou - Monografik éditions - Bourges - La Box - Ecole nationale supérieure d'art de Bourges - 2010
Collection
Ecrits
Description matérielle
240 p. ; 21 cm
Langue
français
ISBN
978-2-916545-82-0
Note
Bibliogr. p. 224-230. Index - Textes issus d'un cycle de conférences organisées par l'ENSA de Bourges en 2006-2007
Résumé
Figurer des images mentales ? L'une des fonctions de l'art. En revanche, traverser, représenter ou " faire fiction " de l'idée de rêve, de songe, de fantasme, de cauchemar, de traumatisme, d'hallucination, d'hypnose met en oeuvre des formes qui diffractent l'espace mental et le reflètent, l'évident, le mettent en abyme. Dès lors, de Man Ray à Duane Michals et Victor Burgin, de Bill Viola à Claude Lévêque et Eija-Liisa Ahtila, de Ingmar Bergman et Alain Resnais à David Lynch et Philippe Grandrieux, le présent ouvrage propose un parcours subjectif et singulier dans l'expérience esthétique et poïétique des images mentales, au coeur de laquelle, constamment, l'oeuvre d'art visuelle, son appréhension et sa perception, doit émerger car elle est le référent, le but, et pour tout dire l'objet précisément de ces recherches. Ainsi, des auteurs venus d'horizons différents (philosophie, esthétique, histoire de l'art moderne et contemporain, neurologie, psychanalyse, critique d'art et de cinéma...) y rencontrent des artistes dont les images, les formes, l'écriture participent de pratiques multiples (peinture, photographie, cinéma, vidéo, technologies...).
Cet essai tente de définir les frontières entre la fiction et la réalité, entre l'art, l'esthétique et les questions morales. Pour comprendre les enjeux, l'auteur s'appuie sur des oeuvres représentatives de l'art contemporain....
"Au fil des siècles, les arbres et les forêts ont été tour à tour vénérés et craints, protégés et détestés, considérés comme une ressource qu’on peut épuiser et depuis peu comme un écosystème complexe, à l’image de celui de toute ...
Du dire au faire : colloque-événement
Livre
| Airaud, Stéphanie (1978-....). Directeur de publication | MAC/VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne. Vitry-sur-Seine | 2012
Les 3 et 4 décembre 2011, le MAC/VAL a proposé deux journées de réflexion autour des formes renouvelées de la performance mêlant conférences, récits performés et autres mises en actes, doublées dune programmation vidéo. Ce colloq...
Les doubles je[ux] de l'artiste : identité, f...
Livre
| Pugnet, Natacha. Directeur de publication | Presses Universitaires de Provence. Aix-en-Provence | 2012
"Les performeurs et les artistes visuels, mais aussi les auteurs de cinéma et de théâtre, s'adonnent volontiers au jeu, plus précisément à des jeux avec le « je » qui conduisent à des questionnements sur les notions d'autofiction ...
Les arts visuels, le web et la fiction : coll...
Livre
| Guelton, Bernard (1952-....). Directeur de publication | Publications de la Sorbonne. Paris | 2009
Deux lieux communs informent massivement l'art contemporain dans son rapport à la fiction. Le premier consiste à qualifier l'oeuvre d'art comme suspendue entre réalité et fiction. Le second justifie cette indétermination ...
Subjectile
Vidéo
| Cotentin, Régis (1970-....). Metteur en scène ou réalisateur | Le Crédac - Centre d'art contemporain d'Ivry. Ivry-sur-Seine | 2001
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux