Le titre de l'exposition, "Empire, State, Building", renvoie à trois perspectives de travail de Société Réaliste. "Empire, State, Building" évoque dabord le nom dun "bâtiment-temple-monument-oeuvre", celui dun célèbre gratte-ciel new-yorkais qui na cessé dêtre depuis son achèvement en 1931, mythique et emblématique des Etats-Unis bien sûr, mais aussi une source dinspiration pour lart du XXe siècle (du King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack en 1933, jusqu'à Empire, le film muet dAndy Warhol, réalisé en 1964). En second lieu, cette exposition prend pour méthode la ponctuation, en tant quelle produit un ordre ou un désordre du discours. Enfin, le nom du mythe altéré par des désordres de signes devient autre, une grille décroissante des échelles de perception et de pouvoir, de lempire au bâtiment, en passant par ltat. Trois perspectives pour une exposition présentant les travaux récents de Société Réaliste, articulés autour de deux oeuvres pivots : The Fountainhead (2010) et Culte de l'Humanitée (2011).
Paris - Ed. Amsterdam - Ed. du Jeu de Paume - Budapest - Ludwig Muzeum - 2011
Description matérielle
229 p. ; ill. n.b. ; 21 cm
Langue
français ; anglais
ISBN
978-2-35480-086-4
Note
Index - Expositions à Paris du 1er mars au 8 mai 2011 et à Budapest du 2 février au 22 avril 2012
Résumé
Le titre de l'exposition, "Empire, State, Building", renvoie à trois perspectives de travail de Société Réaliste. "Empire, State, Building" évoque dabord le nom dun "bâtiment-temple-monument-oeuvre", celui dun célèbre gratte-ciel new-yorkais qui na cessé dêtre depuis son achèvement en 1931, mythique et emblématique des Etats-Unis bien sûr, mais aussi une source dinspiration pour lart du XXe siècle (du King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack en 1933, jusqu'à Empire, le film muet dAndy Warhol, réalisé en 1964). En second lieu, cette exposition prend pour méthode la ponctuation, en tant quelle produit un ordre ou un désordre du discours. Enfin, le nom du mythe altéré par des désordres de signes devient autre, une grille décroissante des échelles de perception et de pouvoir, de lempire au bâtiment, en passant par ltat. Trois perspectives pour une exposition présentant les travaux récents de Société Réaliste, articulés autour de deux oeuvres pivots : The Fountainhead (2010) et Culte de l'Humanitée (2011).
Livre
| Zapperi, Giovanna. Auteur | Presses Universitaires de France. Paris | 2012
"Entre recherche identitaire et artistique, entre culture d'élite et de masse, masculinité et féminité, Marcel Duchamp tente de redéfinir la figure de l'artiste, s'éloignant peu à peu de l'idée d'un individu singulier et masculin....
"Stéphane Thidet crée des univers ordinaires où s'opèrent des décalages, des pas de côté. Son travail, qui tient de la sculpture et de l'installation, met en scène une vision poétique de la réalité sensible à l'érosion du temps. P...
"Cette publication d'Autoportrait, traduit pour la première fois en français, est accompagnée d'une préface, d'un appareil critique et biographique par l'historienne de l'art Giovanna Zapperi, permettant d'appréhender la singulari...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux