"Les performeurs et les artistes visuels, mais aussi les auteurs de cinéma et de théâtre, s'adonnent volontiers au jeu, plus précisément à des jeux avec le « je » qui conduisent à des questionnements sur les notions d'autofiction et d'identité fictionnelle. Oscillant entre narcissisme et autodérision, la coexistence d'un « je-artiste » et d'un « moi-personnage » alimente ces doubles je[ux] qui reflètent la condition même de l'artiste. Mêlant réalité et fiction, performance et jeu d'acteur, une telle conduite se donne comme délibérément ambivalente. Car si l'artiste (ou l'auteur) en représentation opère toujours quelque dédoublement, le personnage projeté peut passer d'une identité fictive à une incarnation réelle, et l'autoreprésentation peut se manifester sous des traits d'emprunt. Souvent parodiques, les citations et références qui accompagnent ces jeux dissimulent des interrogations plus profondes quant à l'identité et à la figure de l'artiste. Aussi doit-on voir dans ces démarches l'un des paradigmes de l'art d'aujourd'hui." (4e de couv.)
Aix-en-Provence - Presses Universitaires de Provence - 2012
Collection
Arts - Théorie et pratique des arts
Description matérielle
264 p. ; ill. ; 22 cm
Langue
français
ISBN
978-2-85399-813-0
Résumé
"Les performeurs et les artistes visuels, mais aussi les auteurs de cinéma et de théâtre, s'adonnent volontiers au jeu, plus précisément à des jeux avec le « je » qui conduisent à des questionnements sur les notions d'autofiction et d'identité fictionnelle. Oscillant entre narcissisme et autodérision, la coexistence d'un « je-artiste » et d'un « moi-personnage » alimente ces doubles je[ux] qui reflètent la condition même de l'artiste. Mêlant réalité et fiction, performance et jeu d'acteur, une telle conduite se donne comme délibérément ambivalente. Car si l'artiste (ou l'auteur) en représentation opère toujours quelque dédoublement, le personnage projeté peut passer d'une identité fictive à une incarnation réelle, et l'autoreprésentation peut se manifester sous des traits d'emprunt. Souvent parodiques, les citations et références qui accompagnent ces jeux dissimulent des interrogations plus profondes quant à l'identité et à la figure de l'artiste. Aussi doit-on voir dans ces démarches l'un des paradigmes de l'art d'aujourd'hui." (4e de couv.)
Livre
| Debat, Michelle. Directeur de publication | Trans photographic press. Paris | 2003
Cet essai collectif analyse les rapports multiformes qu'entretiennent la photographie et le livre. Il compose une étude plurielle sur la nature de la photographie et le statut du livre de photographie(s). Ont collaboré ...
Cet ouvrage développe un projet esthétique à partir de la photographie comme objet conceptuel permettant d'interroger la danse et, en retour, de réfléchir sur ces deux arts de l'éphémère qui inventent des graphies dont le temps es...
Un essai sur la photographie qui pose l'interdisciplinarité comme nouveau critère d'analyse, dont le schème transversal pose la photographie comme art non mimétique et image de matérialité(s). Cet ouvrage rassemble plusieurs essai...
Sept auteurs interrogent cette artiste qui utilise son corps comme lieu de l'art et qui questionne, à travers la chirurgie esthétique qu'elle applique à elle-même, la notion de modèle, dans les limites fixées par la beauté, les co...
Sélection :
LDV
Dancing with myself / Martin Bethenod, Floria...
Livre
| Bethenod, Martin (1966-....). Commissaire d'exposition | Marsilio. Venezia | 2018
"« Dancing with Myself » s’attache à souligner l’importance primordiale du rôle de l’artiste en tant qu’acteur et matériau de sa propre création, depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. A travers une grande variété de pratique...
My way : Matt Franks, Pierre-Jean Giloux, Rég...
Livre
| Lamy, Frank (1968-....). Commissaire d'exposition | Au figuré. Paris | 2002
Formes biographiques / Jean-François Chevrier...
Livre
| Chevrier, Jean-François (1954-....) | Hazan. Paris | 2015
"Ce livre est issu d'une exposition présentée en deux temps : «Formas biográficas. Construcción y mitología individual» (Madrid, musée Reina Sofía, nov. 2013-mars 2014) et «Formes biographiques» (Nîmes, Carré d'Art, mai-sept. 2015...
Derrière le rideau de pluie / Guillaume Le To...
Livre
| Le Touze, Guillaume | Thierry Magnier. Paris | 2007
"Photoroman" est une collection où un photographe offre douze clichés à un auteur qui doit construire un roman autour de ces images. Achille, adolescent sans histoires, est fasciné par l'aide qui s'occupe de sa grand-mère. Un jour...
Mythologies personnelles : l'art contemporain...
Livre
| Maison Rouge, Isabelle de | Scala. Paris | 2004
Cet ouvrage présente le travail de 12 artistes contemporains qui explorent chacun à leur manière leur propre vie : archéologie de la mémoire, expression d'une souffrance, souvenirs d'enfance, recherche d'ident...
Auto-Biographies : [exposition] 23 mars/20 ma...
Livre
| Verhagen, Erik (1969-....). Commissaire d'exposition | Louis Vuitton. Paris | 2012
"L’exposition Autobiographies vise à conjuguer des propositions, émanant d’artistes de sensibilités, cultures et générations diversifiées, dont le dénominateur commun est de s’articuler autour de la question autobiographique. Prom...
Vivre l'intime : (dans l'art contemporain) / ...
Livre
| Watteau, Diane. Directeur de publication | Thalia Edition. Paris | 2010
La question de l'intime dans l'art n'a cessé d'être commentée, critiquée, voire censurée. Pourtant les expositions et les ouvrages, sur ce thème, offrent encore bien une image de l'état des mentalités actuelles. Qu'ils s'appuient ...
Art press. Hors série. 5, Avril 2002, Fiction...
Numéro de revue
| Art Press Sarl. Paris | 2002
Les doubles je[ux] de l'artiste : identité, f...
Livre
| Pugnet, Natacha. Directeur de publication | Presses Universitaires de Provence. Aix-en-Provence | 2012
"Les performeurs et les artistes visuels, mais aussi les auteurs de cinéma et de théâtre, s'adonnent volontiers au jeu, plus précisément à des jeux avec le « je » qui conduisent à des questionnements sur les notions d'autofiction ...
"Il est devenu commun de considérer le selfie comme un autoportrait photographique. Et pourtant, le passage du traditionnel self-portrait au selfie révèle un nouveau regard photographique. L'image de soi devient alors dialogique e...
Autobiographie / Barbara Steiner et Jun Yang
Livre
| Steiner, Barbara | Thames & Hudson. Paris | 2004
Présente un ensemble d'oeuvres d'art qui analysent la place et le rôle de l'autobiographie dans l'art contemporain : diversité des démarches et des pratiques, détails de la vie privée et intimité, alter ego imaginaires et fausses ...
"Plus qu'une simple modalité du discours sur l'art, le récit devient, à l'âge contemporain, une modalité privilégiée du discours de l'art. Contre un modernisme qui entendait mettre en évidence l'autonomie visuelle des formes de la...
Faceworld : le visage au XXIe siècle
Livre
| Zilio, Marion. Auteur | PUF. Paris | 2018
Nous avions pris le visage comme la plus naturelle des évidences. Nous avions cru pouvoir y lire, comme sur un écran, nos sentiments et nos scrupules, nos colères et nos joies. Nous l'avons décoré, maquillé, dessiné, comme s'il ét...
Sélection :
HistoiresVraies-sél.gén
Archifiction : quelques rapports entre les ar...
Livre
| Guelton, Bernard (1952-....). Auteur | Publications de la Sorbonne. Paris | 2007
"Si la littérature et le cinéma ont nourri une réflexion approfondie sur la fiction, d'autres domaines liés aux arts visuels sont largement restés inexplorés. Ainsi l'exposition peut recourir aux fictions canoniques (vidéo, cinéma...
Cet essai tente de définir les frontières entre la fiction et la réalité, entre l'art, l'esthétique et les questions morales. Pour comprendre les enjeux, l'auteur s'appuie sur des oeuvres représentatives de l'art contemporain....
L' art entre fiction et réalité : L'Universit...
Livre
| Jimenez, Marc. Directeur de publication | L'Harmattan. Paris | 2014
"Il est devenu banal de déclarer que les images virtuelles et les mondes fictifs créés par les nouvelles technologies donnent à repenser le rapport de l'homme au réel, et le rapport de l'homme à lui-même. Voilà donc la version pos...
Art press. Hors série. 5, Avril 2002, Fiction...
Numéro de revue
| Art Press Sarl. Paris | 2002
Les doubles je[ux] de l'artiste : identité, f...
Livre
| Pugnet, Natacha. Directeur de publication | Presses Universitaires de Provence. Aix-en-Provence | 2012
"Les performeurs et les artistes visuels, mais aussi les auteurs de cinéma et de théâtre, s'adonnent volontiers au jeu, plus précisément à des jeux avec le « je » qui conduisent à des questionnements sur les notions d'autofiction ...
Une sociologue et un philosophe dont les travaux portent sur l'esthétique, la création et la fiction, croisent leur réflexion à travers une lecture mutuelle de leurs contributions récentes consacrées à l'art contemporain, à la cré...
Dits. 3, Automne-hiver 2003, Le simulacre
Numéro de revue
| MAC's - Musée des arts contemporains du Grand-Hornu. Hornu (Belgique) | 2003
"Le simulacre auquel est consacré ce numéro occupa très tôt dans l'histoire culturelle le champ d'investigation des artistes, mais pas seulement d'eux puisqu'on le retrouve dès Platon en philosophie sous l'aspect du théâtre d'ombr...
Alter Ego : Avatars and their creators / Robb...
Livre
| Cescel, Bruno. Éditeur scientifique | Chris Boot. London | 2007
Portraits de joueurs en ligne et participants d'un monde virtuel d'Amérique, d'Asie et Europe où sont mis en correspondance l'image de leur "avatar" avec leur profil réel et leur personnalité virtuelle
"Son sujet était l'oeil, la dramaturgie de l'oeil qui regarde en étant regardé, et ses oeuvres manifestaient les mêmes qualités que celles que l'on trouvait chez elle : une attention méticuleuse au détail, la confiance accordée au...
Revue d'esthétique. 42, Décembre 2002, Existe...
Numéro de revue
| Jean-Michel Place. Paris | 2002
Ce dossier, noué autour du pouvoir de la fiction et de l'ambiguïté de ses manifestations dans l'activité artistique et dans nos vies mêmes, se poursuit par une série de varia, que l'on peut interpréter comme des prolongements ou d...
"Plus qu'une simple modalité du discours sur l'art, le récit devient, à l'âge contemporain, une modalité privilégiée du discours de l'art. Contre un modernisme qui entendait mettre en évidence l'autonomie visuelle des formes de la...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux