Images malgré tout / Georges Didi-Huberman

Livre

Didi-Huberman, Georges (1953-....)

Edité par Les Ed. de Minuit. Paris - 2003

A partir des clichés réalisés en 1944 par des prisonniers d'Auschwitz-Birkenau, l'auteur se demande si voir une image peut aider à mieux savoir l'Histoire, si une image permet de mieux appréhender l'inimaginable, celui de la Shoah par exemple. Le statut de l'image face à la réalité est analysé et notamment celui de l'image d'archives.

Voir la collection «Paradoxe»

Autres documents dans la collection «Paradoxe»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La ressemblance par contact : archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte / Georges Didi-Huberman | Didi-Huberman, Georges (1953-....). Auteur

La ressemblance par contact : archéologie, an...

Livre | Didi-Huberman, Georges (1953-....). Auteur | Les Ed. de Minuit. Paris | 2008

Critique esthétique de l'empreinte, utilisée de manière récurrente par les artistes contemporains. Retrace une histoire synoptique de ce procédé, et cherche en quoi ces pratiques modifient la réception des oeuvres, en p...

Invention de l'hystérie : Charcot et l'Iconographies photographique de la Salpêtrière / Georges Didi-Huberman | Didi-Huberman, Georges (1953-....)

Invention de l'hystérie : Charcot et l'Iconog...

Livre | Didi-Huberman, Georges (1953-....) | Macula. Paris | 1982

Ce livre raconte et interroge les pratiques qui se firent jour à la Salpêtrière, du temps de Charcot, autour de l'hystérie.

Ce que nous voyons, ce qui nous regarde / Georges Didi-Huberman | Didi-Huberman, Georges (1953-....)

Ce que nous voyons, ce qui nous regarde / Geo...

Livre | Didi-Huberman, Georges (1953-....) | Les Ed. de Minuit. Paris | 1992

Ce que nous voyons ne vaut - ne vit - que par ce qui nous regarde. Si cela est vrai, comment penser les conditions esthétiques, épistémiques, voire éthiques, d'une telle proposition ? Une fable philosophique de l'expérie...

Devant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art / Georges Didi-Huberman | Didi-Huberman, Georges (1953-....)

Devant l'image : question posée aux fins d'un...

Livre | Didi-Huberman, Georges (1953-....) | Les Ed. de Minuit. Paris | 1990

Ce livre développe une question critique posée et reposée à nos certitudes devant l'image. Comment regardons-nous ? Pas seulement avec les yeux, pas seulement avec notre regard. Voir rime avec savoir, ce qui nous suggère que l'o...

Devant le temps : histoire de l'art et anachronisme des images | Didi-Huberman, Georges (1953-....)

Devant le temps : histoire de l'art et anachr...

Livre | Didi-Huberman, Georges (1953-....) | Les Ed. de Minuit. Paris | 2000

Mettre le temps au centre de toute pensée de l'image. Nous sommes devant l'image comme devant du temps - car, dans l'image, c'est bien du temps qui nous regarde aussi.

Quand les images prennent position : L'oeil de l'histoire. 1 | Didi-Huberman, Georges (1953-....)

Quand les images prennent position : L'oeil d...

Livre | Didi-Huberman, Georges (1953-....) | Les Ed. de Minuit. Paris | 2009

"Dans un monde où les images prolifèrent en tous sens et où leurs valeurs d'usage nous laissent si souvent désorientés - entre la propagande la plus vulgaire et l'ésotérisme le plus inapprochable, entre une fonction d'écran et la ...

Chargement des enrichissements...