Bianca ARGIMON
Bianca ARGIMON
Née en 1988 à Bruxelles (Belgique), vit et travaille à Paris. Elle a étudié à la Central Saint Martins School de Londres, puis à l’ENSAD et aux Beaux-Arts de Paris. Elle travaille avec des médiums variés tels que le dessin, la tapisserie ou la céramique.
Bianca Argimon plonge le public dans un univers fait de formes aux couleurs pastel, tant naïves et innocentes qu’inquiétantes et absurdes. Weltschmerz évoque la détresse affectant notre société. Le titre de l’œuvre renvoie au mot allemand Weltschmerz, sentiment de mélancolie éprouvé face à un monde qui ne satisfait pas les besoins de l’esprit.
Informations sur l'oeuvre :
Oeuvre : Weltschmerz
Audioguide
CQFD "Le vent se lève" ; (page 26/60)
Jeu sur l’œuvre : Dessine l’expo
Presse sur l'oeuvre et le travail de l'artiste
Informations sur l'artiste :
Website de l'artiste
Exposition récente :Reality Is Not What It Seems à la Jousse Entreprise à Paris
Ressources documentaires
Marion VERBOOM
Marion VERBOOM
Née en 1983 à Nantes, vit et travaille à Paris. Avant d’être diplômée en 2009 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle a étudié à New-York, Weimar et réalisé plusieurs résidences aux Pays bas (De Ateliers et EKWC ceramic work center).
En 2018, Marion Verboom explore les possibilités plastiques de l’acétate de cellulose pour produire une série de sculptures prenant racine dans l’histoire et l’observation du paysage italien de Longarone, dans la région des Dolomites. La masse bleue informe de Toc 1 enveloppe un trident en laiton aux extrémités en forme de main. L’œuvre évoque l’engloutissement de plusieurs villages par les eaux du barrage de Vajont, qui céda en 1963 à la suite de l’effondrement d’un pan du mont Toc.
Informations sur l'oeuvre :
Oeuvre : Toc 1
Audioguide
CQFD "Le vent se lève" ; (page 44/60)
Informations sur l'artiste :
Website de l'artiste
Exposition récente : Infinite Sculptures : From the Antique Cast to the 3D Scan à Calouste Gulbenkian Foundation à Lisbonne
Jeu en lien avec l'oeuvre Mimicry : Atelier créatif Abracad'Agar imaginé par Sou-Maëlla Bolmey.pdf
Ressources documentaires
Laurent PERNOT
Retour sauvage. Inv. 2019.2392
Laurent PERNOT
Né en 1980 à Lons-le-Saunier, vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l'Université Paris VIII puis du Fresnoy studio national des arts contemporains. Il a réalisé des résidences et des expositions en France et à l'étranger.
Retour sauvage propose une réflexion mélancolique sur le rapport entre nature et culture. Des livres de la bibliothèque de l’artiste ont été brûlés, et leurs cendres recouvrent les tiges et les feuilles en Tergal de la sculpture-plante. Ce retour du livre à son origine végétale opère comme un double signal de destruction : celle des ressources naturelles des forêts, mais aussi celle de la culture littéraire. Ce geste s’oppose au temps cyclique selon lequel les feuilles tombées forment l’humus régénérateur des arbres.
Informations sur l'oeuvre :
Oeuvre : Retour sauvage
Audioguide
CQFD "Le vent se lève" ; (page 16/60)
Visites botaniques: l'oeuvre est présentée par Cristina Catalano
Atelier créatif d’Emma Cossée Cruz et Cristina Catalano
Jeu sur l’œuvre : Bon Plan de l’exposition "Le vent se lève"
Informations sur l'artiste :
Website de l'artiste
Exposition récente: Le goût de l'art, l'art du goût au château du Rivau à Lémeré
Ressources documentaires
Bruno SERRALONGUE
"Notre terre sacrée", le champ des bâtons à proximité de la ferme de Bellevue, ZAD de Notre-Dame-des-Landes, samedi 8 octobre 2016. Inv.2019-2354
Bruno SERRALONGUE
Né en 1968 à Châtellerault, vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 1993 et de la Villa Arson de Nice. Depuis les années 90, il s'interroge sur les conditions de production, de diffusion et de circulation de l'image médiatique, ses usages et son statut.
"Notre terre sacrée " donne à voir une scène de révolte silencieuse, une multitude de bâtons enchevêtrés, amassés en barricade, décorés de végétaux et banderoles, derrière lesquels sont groupés des manifestants, agriculteurs, naturalistes et bénévoles. L’instant est capté par une chambre photographique selon un protocole complexe qui implique un trépied, un temps de pose long, un cadrage minutieux. Bruno Serralongue photographie des lieux sensibles, où des combats, des souffrances et des espoirs se cristallisent.
Informations sur l'oeuvre :
Oeuvre : "Notre terre sacrée", Le champ des bâtons à proximité de la ferme de Bellevue, ZAD de Notre-Dame-des-Landes, samedi 8 octobre 2016
CQFD "Le vent se lève" ; (page 36/60)
Article en lien avec l'oeuvre et le travail de l'artiste
Informations sur l'artiste :
Représenté par la Galerie Air de Paris
Exposition récente : How does one portray the wind ? ((Comment faire le portrait du vent ?) au centre d’art IMAGE/IMATGE à Orthez
Ressources documentaires
Roman MORICEAU
Fungi Flowers. Inv.2019-2383 (1-2)
Roman MORICEAU
Né en 1976, vit et travaille à Paris. Il a étudié aux Beaux-Arts d’Angers puis travaillé dans la mode avant de développer sa pratique artistique, marquée par son passage chez Martin Margiela. Depuis sept ans, il développe une pratique protéiforme qui questionne la place de l’Homme dans son environnement.
Les fleurs d'aujourd'hui sont des organismes modifiés dans une exigence de beauté et de durabilité. Elles résultent d'une production industrielle intensive, mondialisée. Les compositions florales, réalisées puis photographiées par l’artiste, sont sérigraphiées à l’aide de pigments de « super-aliments », comme le sont l’acai, le curcuma, la baie de goji, utilisés dans l’industrie du bien-être pour leur multiples vertus. Superposées, ces poudres multicolores redonnent vie à des bouquets embellis, magnifiés par l’artiste. Tout est artifice, les fleurs de ces compositions pointillistes resplendissent de couleurs chatoyantes, mais les odeurs s’évanouissent et n’existeront plus qu’en souvenir.
Informations sur l'oeuvre :
Oeuvre : Fungi Flowers
Audioguide
CQFD "Le vent se lève" ; (page 17/60)
Informations sur l'artiste :
Représenté par la Galerie Derouillon à Paris
Exposition récente : PROJECT 4 à la Galerie Derouillon à Paris
Ressources documentaires
Enrique RAMÍREZ
Un hombre que camina (Un homme qui marche). Inv.2019-2390
Enrique RAMÍREZ
Né en 1979 à Santiago au Chili, Enrique Ramírez fait des études de musique et de communication (option cinéma) à l’Institut Arcos de Santiago. En 2007, il remporte le prix de la « Bienal de Video y Nuevos Medios » de Santiago, qui lui permet d’intégrer le Studio national des arts contemporains : Le Fresnoy à Tourcoing.
Cet « homme qui marche » est un chaman, capable de se transporter sans bouger, de se connecter avec la terre et les éléments, de voir l’invisible et l’indicible dans l’étendue silencieuse du désert. La prière devient cérémonie puis procession. Il n’y a plus d’horizon, le ciel et l’eau se confondent, les images se dédoublent, le reflet apparaît. Cet authentique chaman est originaire de la région d’Atacama où fut érigé un camp de concentration sur le site d'une ancienne mine, sous la dictature d’Augusto Pinochet (de 1973 à 1990).Informations sur l'oeuvre :
Oeuvre : Un hombre que camina
Audioguide
CQFD "Le vent se lève" ; (page 36/60)
Jeu sur l’œuvre : Bon Plan de l’exposition "Le vent se lève"
Presse sur l'oeuvre (en anglais)
Presse sur l'oeuvre (en français)
Informations sur l'artiste :
Website de l'artiste
Exposition récente : Enrique Ramírez I Lauso la mare a tente`n terro (Fais l’éloge de la mer et tiens-toi à terre) au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée à Narbonne
Ressources documentaires
Julien DISCRIT
Pensées 1C . Inv.2019-2359
Julien DISCRIT
Né en 1978 à Epernay, vit et travaille à Paris. Après avoir étudié à l’École Supérieure d’art et de design de Reims, il cumule les expositions et collaborations artistiques autour du monde.
Julien Discrit met en perspective de manière poétique des outils, méthodes et représentations scientifiques afin de construire une vision intime du monde. Pour explorer les relations entre des espaces réels et imaginaires, il mobilise plus particulièrement la géographie et la cartographie. La matrice qui a servi à réaliser le moulage de Pensées 1C est née des effets du ruissellement de l’eau sur un lit de silice : érosion, résurgences, sédimentations, circulations. La pièce se présente comme l’image fossile d’un ensemble de processus aléatoires, étirés dans un temps long. Le rapport d’échelle qu’elle instaure est trouble : s’agit-il de la vue spatiale d’une planète ou d’imagerie cérébrale, de cours d’eau ou de synapses?
Informations sur l'oeuvre :
Oeuvre : Pensées 1C
Audioguide
CQFD "Le vent se lève" ; (page 57/60)
Jeu sur l’œuvre : Bon Plan de l’exposition "Le vent se lève"
Renseignements sur l'oeuvre et le travail de l'artiste
Informations sur l'artiste :
Website de l'artiste
Exposition récente : On n’y voit rien à la galerie Anne-Sarah Bénichou à Paris
Ressources documentaires
Tatiana TROUVÉ
Tatiana TROUVÉ
Née en 1968 à Cosenza (Italie) et grandi à Dakar au Sénégal. Elle vit et travaille à paris. Elle a mené ses études aux Pays-Bas ainsi qu'à la villa Arson (Nice), avant de développer l'un de ses premiers projets artistiques, le Bureau d'Activités Implicites (BAI). Elle est lauréate du prix Marcel Duchamp en 2007.
Le sujet de la marche qui constitue le fil rouge de l’exposition Le vent se lève est symbolisé par l’installation Desire Lines de Tatiana Trouvé. Généreux don de l’artiste, cette œuvre recense deux cent douze grandes marches de l’histoire, de la littérature, de la musique et de la poésie, mais également des mouvements contestataires et progressistes. Au fil de cette histoire, il est question d’un rapport au Monde tant physique que spirituel.
Informations sur l'oeuvre :
Oeuvre : Desire Lines
Étude sur l’œuvre
Entretien entre Tatiana Trouvé et Alexia Fabre
Présentation de l’œuvre à New-York
Presse sur l’œuvre (en anglais)
Presse sur l’œuvre (en français)
CQFD "Le vent se lève" ; (page 54/60)
Jeu sur l’œuvre : Bon Plan de l’exposition "Le vent se lève"
Informations sur l'artiste :
Représentée par la Galerie Kamel Mennour de Paris
Exposition récente : Luogo e Segni au Palazzo Grassi-Punta della Dogana à Venise
Ressources documentaires