Pépites d'archives
Qu'est-ce que le Mail Art?
"Le Mail Art est un mouvement à la fois avant-gardiste, universaliste et synthétique". Pierre Restany
Dans les années 1960-1970, des "envois" sont adressés à des critiques, des artistes, des galeristes, des conservateurs. Cartes, lettres décorées, tamponnées envahissent les boîtes aux lettres.
D'abord phénomène, puis mouvement artistique, le Mail Art né officiellement en 1962 avec la création par Ray Jonhson de la New Correspondance School of Art. Pour être considéré comme du Mail Art, la carte, la lettre ou l'objet doit être affranchi, avoir un expéditeur et un destinataire et doit transiter par les services postaux.
Mail art
Un mouvement protéiforme et international
Déjà présent chez les dadaïstes, les futuristes et les surréalistes, ce mouvement prend de l'ampleur et se diffuse à travers le monde. Cette nouvelle génération d'artistes donne une autre dimension à ces envois.
Certains artistes célèbres ont participé aux débuts du mouvement : Robert Filliou dans le cadre de sa boutique-atelier "La cédille qui sourit" propose un abonnement à ses "poèmes-suspense", On Kawara envoie des cates postales indiquant l'heure à laquelle il s'est levé.
Cartes Mail Art
Mail art et archives
Le fonds Raoul-Jean Moulin possède quelques envois précieux d'artistes de RDA comme Robert Rehfeldt et Jurgen Schweinebraden. Peu connus en Europe, le Mail Art est pour eux un moyen simple et efficace de toucher un grand nombre de personnes mais aussi de franchir les frontières.
La liberté de création est un axe majeur de ce mouvement. Nécessitant peu de moyens (papier, crayon, encre, timbre, tampon...), le Mail Art se veut aussi une contestation du marché de l'art. Les artistes contestent les réseaux traditionnels comme les galeries et les musées.