"Chaufferie avec cheminée" - De l'atelier à son installation à Vitry
En 1996, l'oeuvre de Jean Dubuffet, "Chaufferie avec cheminée", est transportée de son atelier jusqu'à son emplacement actuel au Carrefour de la Libération à Vitry-sur-Seine (©Adagp/Photos Jacques Faujour)
Histoire de "Chaufferie avec cheminée"
" Flamme de résistance et de liberté, elle s'élance familièrement au devant de nous, en laissant affleurer, dans la contorsion de ses formes et de ses couleurs, la mémoire d'une espérance dont il nous faut anticiper les signes." Raoul-Jean Moulin
Construite dans le cadre du 1% artistique, l'oeuvre de Jean Dubuffet, Chaufferie avec cheminée a été installée en 1996 sur le carrefour de la Libération à Vitry-sur-Seine. Elle est constituée de deux parties distinctes : la base « Chaufferie » de forme relativement cubique et au-dessus la « Cheminée » de forme élancée. Haute de 14 mètres et ayant une base de 4,55 x 4,15 mètres, cette œuvre est en résine époxy armée de fibre de verre recouverte de peinture polyuréthane.
Un fond blanc, des cernes noirs, des aplats rouges et bleus parfois hachurés sont les motifs caractéristiques du cycle de l'Hourloupe que Dubuffet a initié en 1962. A partir de dessins et de traits tracés au stylo bille bleu et rouge, l’artiste développe un monde imaginaire qu’il décide de transposer en trois dimensions.
Dubuffet entreprend alors la construction d’une œuvre monumentale la Villa Falbala à Périgny-sur-Yerres. Pour cacher le système de chauffage de la Villa, Dubuffet réalise la maquette de Chaufferie avec cheminée en 1970. Finalement, ce projet de chaufferie est abandonné au profit d’un système électrique. En 1996, sous l’impulsion de Michel Germa et de Raoul-Jean Moulin, cette maquette de Dubuffet est choisie comme modèle pour la fabrication d’une sculpture monumentale.
Après la Tour aux figures érigée à Issy-les-Moulineaux en1988, Chaufferie avec cheminée est la plus haute sculpture polychrome de Dubuffet dans l'espace public. Elle est inaugurée le 28 mai 1996.
Maquette de "Chaufferie avec cheminée" réalisée par Dubuffet utilisée comme modèle pour sa fabrication à grande échelle (©Adagp/Photo Jacques Faujour)
Restauration de l'oeuvre en 2020
Dégradée par la pollution et les travaux du futur tramway, en 2020, la sculpture a été restaurée par la société "Art et Volumes" grâce au financement du Conseil départemental du Val-de-Marne et de la DRAC (Direction des Affaires Culturelles) Ile-de-France (©Adagp/Photos Jean-Michel Walle)
Jean Dubuffet en quelques dates
Jean Dubuffet
1901 Naissance au Havre dans une famille de négociants en vin
1917 Cours du soir à l'école des Beaux-Arts du Havre
1922 A Paris, il suit les cours de l'Académie Julian pendant 6 mois et décide d'apprendre seul
1925 Deçu par le monde artisitique, il reprend l'entreprise familiale
1942 Il décide de se consacrer à la peinture
1944 Première exposition à la galerie René Drouin à Paris
1945 Voyage en Suisse et il s'interesse à l'art des non-initiés. Il invente le terme "Art brut" et débute sa collection qui sera conservée à Lausanne
1962 Début du cycle de l'Hourloupe dont l'oeuvre Chaufferie avec cheminée fait partie
1974-1975 Création de la Closerie Falbala à Périgny-sur-Yerres et de sa fondation
1985 Décès
Livres et documents à consulter
Pour en savoir plus
Sites internet :
Le site de la Fondation Dubuffet
Carte des sculptures monumentales de Dubuffet à Paris et dans sa région
Vidéos :
Dans les coulisses de la restauration de "La Tour aux figures"
Restauration d'une autre oeuvre de Dubuffet, "La Tour aux figures" à Issy-les-Moulineaux
Les projets fous de Jean Dubuffet, artiste autodidacte du XXe siècle
Vidéo sur les oeuvres monumentales de Dubuffet - France 2
Jean Dubuffet, le contestataire de la culture dominante
Vidéo sur la vie de Dubuffet - France Culture
Liens sur la restauration d'oeuvres d'art :
C2RMF - Centre de recherches et de restauration des musées de France
Le C2RMF a participé à la restauration de "La Tour aux figures"
ARAAFU - Association des restaurateurs d'art et d'archéologie de formation universitaire
CeROArt-Conservation, exposition, restauration d'objets d'art-Revue en ligne