L'EFFET VERTIGO - exposition de la collection
Pour le 7e accrochage de sa collection, le MAC VAL propose au public de revenir dans le temps afin de s'interroger sur sa mission qui est de relier le passé et le présent, et d'effectuer un arrêt sur image pour mieux envisager le futur à venir, celui à construire.
L'accrochage fait dialoguer les oeuvres qui racontent l'histoire des conflits récents, celle des explorations et des sciences, l'histoire coloniale et de la décolonisation, les traditions et les rites, mais également les histoires intimes, plus personnelles.
Ce dossier documentaire vous propose une série de ressources sur les artistes présentés et les thématiques abordées dans l'exposition et vient enrichir le CQFD, dossier pédagogique réalisé par l'équipe des publics du musée.
Catalogue de l'exposition
Documents pédagogiques
Livres d'artistes
Thématiques
Réemploi et recyclages artistiques : l'appropriation de l'Histoire
Oeuvres présentées
Roman Cieslewicz revisite le célébre portrait de Mona Lisa
Raphaël Boccanfuso se réapproprie les grands tableaux abstraits
Carlos Amorales détruit le Code Civil pour mieux le réécrire
Annette Messager réinterroge le masculin et le féminin
Christian Boltanski évoque l'histoire de la Shoah
Agnès Geoffray brouille les distinctions entre passé et présent, documentaire et fiction
Sarkis évoque les butins de guerre
Pascal Convert réinterroge la question de l'autodafé
Gilles Barbier copie le dictionnaire
Références bibliographiques
"La manipulation des images dans l'art contemporain", de Catherine Grenier
"Temps exposés : histoire et mémoire dans l'art récent"
"Boomerang" : catalogue d'exposition, Cajarc, 2008
Collecter le document et le réinterprêter :
Oeuvres présentées
documentation céline duval organise des collections à partir de d'archives préexistantes
Benoit Maire utilise et assemble des objets modestes et manufacturés
Renaud Auguste-Dormeuil évoque métaphoriquement la seconde guerre mondiale
Laura Lamiel assemble des objets liés à ses voyages et son travail d'artiste
Annette Messager crée des Albums-Collections
Références
La "boîte en valise" de Marcel Duchamp
L'exposition "Archive Fever" à l'International Center of Photography de New York (2008)
Références bibliographiques
"L'archéologie du savoir" de Michel Foucault
"L'empreinte" de Georges Didi-Huberman
Sciences, techniques et innovation :
Oeuvres présentées
Philippe Mayaux joue avec l'idée de démonstration créatrice de vérité
Dove Allouche a recours à des procédés artisanaux datant des origines de la photographie
Benoît Maire s'intéresse à la technicité du biface
Aurélien Froment explore la question du savoir à travers les travaux du pédagogue Fröbel
Eric Duyckaers interroge la figure du savant, du professeur, du scientifique
Nathalie Talec se représente en explorateur ou ethnologue
Références bibliographiques
"La fragilité de la puissance : se libérer de l'emprise technologique", d'Alain Gras
"Eureka : le moment de l'invention : un dialogue entre art et science", d'Ivan Toulouse
Références
"Qu'est-ce que le progrès technique?" : article de "Sciences et techniques"
Petite histoire, récits personnels :
Oeuvres présentées
Jean-Luc Vilmouth retranscrit l'ambiance de vie domestique avec son "White building" cambodgien
Malacchi Farrell plonge dans l'histoire américaine à travers le destin tragique des époux Rosenberg
Annette Messager collectionne les images en réalisant une sorte de journal intime
Agnès Varda évoque sa vie personnelle à travers un lieu précis : l'île de Noirmoutier
Christian Boltanski fait appel à sa mémoire enfantine comme évocation de la mémoire collective
Pascal Convert évoque les paradoxes entre l'histoire collective et l'histoire individuelle
Références
Retour sur l'exposition au musée d'art moderne de St Etienne "Micro-narratives" (2008)
La micro-histoire (ou l'histoire à échelle individuelle)
Références bibliographiques
"Mythologies personnelles : l'art contemporain et l'intime" d'Isabelle de Maison Rouge
"L'histoire est à moi ! " : catalogue du printemps de Septembre à Toulouse 2012