Acquisitions du fonds R.J. Moulin
Ordre de la rose remis à Raoul-Jean Moulin, dans un emboitage, avec une rose en céramique, signé par Pierre Restany et Alex Mlynarcik, 1977
Alex Mlynarcik et le fonds Raoul-Jean Moulin
Le centre de documentation a acquis en février 2018 deux oeuvres d'Alex Mlynarcik : Professorem ordinarium (1979) et Ordre de la rose (1977). Ces deux oeuvres complètent l'ensemble de documents liés aux artistes tchécoslovaques conservés dans le fonds. Correspondance, papier à en tête, badge, photos de performance sont le témoignage des liens entre Raoul-Jean Moulin et Alex Mlynarcik.
Estampillées du logo Royaume d’Argillia, ces deux œuvres se présentent sous la forme de diplômes délivrés à Raoul-Jean Moulin. Dans ce royaume imaginaire, Raoul-Jean Moulin reçoit le titre honorifique de l’ordre de la rose en 1977 « pour les nombreux services rendus à notre état tant pour la propagation de nos rêves que pour le maintien de notre philosophie » puis le titre de Professorem ordinarium en 1979.
Ordre de la rose est signé par Pierre Restany, Président de l’Assemblée Nationale d’Argillia, Alex Mlynarcik, Chef du Protocole d’Argillia et Ondrej, nommé Kristofik, le Mouleur de Pipes, Roi d’Argillia. Une rose en céramique, un des symboles du Royaume d'Argillia, orne le coffret.
Alex Mlynarcik et le Royaume d'Argillia
Logo du Royaume d'Argillia
Cet artiste tchèque crée dans les années 1970, un royaume imaginaire, le royaume d'Argillia. Argillia est un royaume avec sa monnaie, ses timbres, ses emprunts.
« Argillia, en tant qu’hommage à l’homme, a pris la forme d’un conte. Elle a un roi et tout ce qu’il faut. Il y a le meilleur roi du monde, il y a un Dieu bienveillant, il y a peut-être aussi le désir. Argillia joue un jeu innocent, sans malice, dans lequel il y a beaucoup d’acteurs.[1] »
Les membres de la Cour royale ont des fonctions protocolaires. Ainsi, Pierre Restany est Président de l’Assemblée Nationale et Protecteur Royal des Sources, Michel Ragon Conseiller royal et Raoul-Jean Moulin Président des Syndicats.
Ces diplômes et titres honorifiques constituent des preuves de l’existence et de la vie de ce royaume imaginaire. Pour Restany, ce sont des « messages protocolaires ».
La création de ce royaume correspond à la date à laquelle Alex Mlynarcik est exclu de l’Union des artistes slovaques. Face à l’incompréhension de ses collègues artistes et du pouvoir slovaque, l’artiste décide de se tourner vers des œuvres immatérielles, le concept du Royaume d’Argillia en est un exemple.
[1] Alex Mlynarcik, « Alex Mlynarcik : ailleurs / Pierre RESTANY », Paris, Galerie Lara Vincy, 1994, p.148
Alex Mlynarcik
Repères biographiques
Né en 1934 à Zilina (Tchécoslovaquie)
- Etudes à l'Académie des Beaux-Arts de Prague.
- Rencontre avec Pierre Restany à Paris en 1964. Découverte du Nouveau-Réalisme.
- Retour en Slovaquie, il développe « la ligne slovaque » du Nouveau Réalisme.
- Rencontre avec Raoul-Jean Moulin qui participe à ses performances.
- Séries de performances entre 1967 et 1972 à Paris et en Slovaquie.
- Création du royaume d’Argillia « la monarchie de l’imaginaire, le pays argileux de l’ailleurs, Regnum ex alio loco » en 1974.
- En 1977, voyage aux Etats-Unis puis à partir de 1980 série de voyages notamment en Polynésie.
- En 1990, retour en Slovaquie, nommé Directeur de la Galerie d’art moderne.
- En 1993, il s’installe à Paris.
Ouvrages et dossiers à consulter
Pour en savoir plus
Alex Mlynarcik, Bruxelles-Pieter Bruegel le Vieux à l’occasion de son « Repas de noces » accueillit ses amis, membres de la délégation argillienne, venus à Bruxelles pour une visite officielle, photomontage.